« Si je vous dis, qu’il est rond, qu’il se cache avec ses voisins sous une robe verte, et qu’il attend gentiment accroché à un fil que l’on vienne le détacher ?
Vous l’aurez reconnu, une fois l’an dès les premiers jours d’avril, le petit pois vient ravir nos palais, séduire grands et petits ; il se marie à merveille avec presque tout : des viandes aux poissons, il se mange crus ou à la vapeur, en cocotte et même à la poêle, au beurre ou à l’huile : « d’olive » bien sûre .
Le gendre idéal, l’ami que l’on veut dans son assiette, celui qui jouera avec les dents de nos fourchettes, qui pourra même faire un tour hors de la table si vous n’y prenez pas garde.
Synonyme de joie, ce petit légume de saisons nous montre à chaque occasion les bien faits de la nature
: Vive le printemps.
Saviez-vous que celui dont vous allez déguster fait partie des légumes les plus anciens, près de dix mille ans, ce qui fait de lui un aliment dès plus respectable.
Louis XIV succomba à son charme, il tomba amoureux de ce nouveau goût ramené d’Italie, dès lors ce petit légume pris ses quartiers de noblesse auprès de la cour ; fini les pois durs et autres cailloux : vive les petits pois crus !
Ce ne fut qu’au XIX siècle, qu’un botaniste du nom de Mendel mis en pratique de multiples expériences sur notre petit pois celui-ci allait être à l’origine de la génétique moderne.
N’attendez plus ; précipitez vous chez votre primeur, aux petits oignons les petits pois …
©ml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire